top of page
Capture-d’écran-2024-06-05-à-15.49.52.webp

Art-thérapie

art-thérapie, accompagnement thérapie, médiations thérapeutiques, art, st raphaël

ART-THÉRAPIE

Les médiations thérapeutiques par l'art telles que je les propose regroupent le dessin, la peinture, l'écriture, la danse intuitive. 

 

L’art-thérapie est une pratique qui utilise l’art à travers un ensemble de médiums de création, dits malléables, dans un but thérapeutique. Ça peut être la peinture, le dessin, l’écriture, la danse, le théâtre, la poterie etc. Le but est de renouer avec un dialogue intérieur, ainsi qu’un dialogue avec autrui, tout en stimulant la créativité. Ce processus artistique sert alors de médium d’expression et de réalisation. L’art est utilisé comme moyen d’entrer dans l’inconscient du patient pour lui permettre de changer intérieurement. Il est là pour servir le langage au-delà de la parole. L’idée est que l’art est l’oeuvre de l’esprit, et révèle donc des choses sur cet esprit. C’est donc en premier lieu un moyen d’ouvrir un nouvel espace de communication. Cette pratique ouvre un espace de création où la personne est libre de s’exprimer par le processus de projection artistique. Cette technique projective permet de pouvoir dire et se dire autrement, de libérer des choses à l’intérieur de soi (émotions, sentiments, blessures, souffrances, schémas etc.) ; par la création. C’est une voie d’expression, de transformation, de création ou de recréation de l’être. Elle permet de mieux utiliser ses ressources intérieures. L’art est avant tout un autre langage pour exprimer le regard que nous portons sur le monde. Il permet de se reconnecter à soi et au monde.

Cette thérapie intervient sur différents plans : cognitif, social, identité

L’art-thérapie travaille beaucoup avec l’inconscient, sans savoir à l’avance ce qu’on va y trouver. Et elle travaille cet inconscient en mettant en marche le processus créatif qui est en chacun de nous. C’est donc une thérapie qui va être à l’origine d’un processus de création et permettre au patient de reprendre cette place d’acteur de sa propre existence. La relation triangulaire entre le patient, le thérapeute, et l’œuvre produite, est donc au centre de l’art-thérapie. L’œuvre est alors le résultat du processus, une projection de l’inconscient de l’individu. C’est donc plus qu’une simple psychothérapie qui utiliserait l’art comme support ou moyen. C’est une discipline à part entière dont les fondements restent le dialogue et l’écoute.

Bien évidemment, le but n’est pas de faire du beau, de la technique, du parfait mais de laisser s’exprimer le patient en toute liberté.

bottom of page